close-icon

ATELIER BLACKWOOD

« La prémisse est en soi assez inusitée: un artiste visuel, peignant avec le feu, achète une maison sur la rue Blackwood et construit son atelier avec un revêtement de bois brulé.

 

L’atelier BLACKWOOD est l’aboutissement d’une longue histoire débutant par la rencontre, il y a plusieurs années, de Steven Spazuk, un artiste visuel singulier qui peint avec le feu. Steven désirait alors s’affranchir des contraintes d’espace de son atelier exigu installé dans les combles de sa maison à Léry, sur les rives du lac Saint-Louis. Une première version du projet d’atelier y est conçue, dont l’implantation était en cour arrière. L’usage « atelier d’artiste » n’étant pas autorisé pour les bâtiments accessoires dans cette municipalité, il était hors de question pour l’artiste de créer en catimini dans un « garage ». Son désir d’affirmation et de création ne peut s’exprimer dans un tel lieu. De plus, le roc et les contraintes du site initial ont tôt fait de faire exploser les coûts de construction. À quoi bon survivre de son art si pour payer l’hypothèque, il faut reprendre le travail quitté pour se consacrer à la création? Débute alors la recherche d’un terrain à construire pour une maison et un atelier. Le lieu recherché comporterait un immense boisé fréquenté par des oiseaux. Cette recherche devient un projet de vie pour le couple, amant de la faune et de la flore. Nous marchons donc ensemble un vaste terrain sur les collines de Rigaud et imaginons un nouveau projet qui demeurera au stade des idées. En 2018, c’est le coup de cœur! Le couple tombe sous le charme d’une propriété à Franklin, sur la rue Blackwood, aux limites de la frontière américaine. Cette fois, c’est l’occasion d’amener le projet à terme en ajoutant à la composition des volumes de la maison, l’atelier dont rêve Steven depuis des années. Le budget demeure modeste, la forme sera simple, mais le contexte permet la création d’un projet qui s’intègre aussi bien aux bâtiments existants qu’à son environnement naturel. 

 

Le vaste espace est essentiellement consacré à la création et à l’aménagement d’un coin bureau. La position des ouvertures est conçue pour que l’éclairage naturel illumine judicieusement l’atelier et que l’artiste puisse être en relation avec la nature aussi bien à l’intérieur de son nouveau lieu de création que sur le parvis de celui-ci. Un espace complètement vitré permet de relier l’atelier avec la maison. La maison d’origine est blanche avec une toiture de tôle noire. Le jeu des contrastes noir et blanc domine. Le feu étant au cœur de la méthode de travail de l’artiste, le revêtement en bois brulé s’impose pour couvrir le volume principal de l’atelier. Une longue lucarne blanche découpe une fente, telle une meurtrière, sur la façade sud-ouest, pour recueillir parcimonieusement le soleil de l’après-midi. » 

 

Pour en savoir plus sur l'artiste Steven Spazuk

 

Fiche technique

Achèvement du projet : printemps 2020

Superficie : 74 m2 (800 pi2)

Revêtement extérieur: Arbres & Bois

Photographe : RAPHAËL THIBODEAU