Tirant profit du site sur le bord d'un lac des Laurentides, cette résidence s’ancre et s’encastre sur un terrain en pente. Le déploiement des volumes permet d’avoir une relation variée avec le paysage en offrant tantôt des vues panoramiques et plongeantes sur le lac, tantôt des vues d’intérêt sur un arbre, un boisé ou sur la falaise rocheuse, tel un véritable poste d’observation de son environnement, en vue d’ensemble ou en vue rapprochée. Trois volumes principaux ayant chacun une typologie classique avec un toit à double pentes accueillent le cœur du programme architectural et rappellent les constructions rurales d’une autre époque. Comme ces constructions, elles sont bardées de planches de cèdre oxydé.
Le toit des espaces liant cette composition volumétrique est plat. Sa structure en poutre de bois lamellé-collé est exposée, ce sont les espaces du parcours, du déplacement et de la circulation. De là, et par le mouvement, nous sommes en relation avec le site d’est en ouest, du nord au sud et du roc de la falaise, jusqu’au ciel en passant par la canopée des cèdres tout près. Voici un espace de perception du lieu par orientations multiples et de diversification des points de vue. Ces interstices se prolongent en terrasse panoramique au sud et une loggia à l’ouest, permettant aux occupants d’avoir accès à des lieux extérieurs à proximité des espaces de vie du niveau supérieur, diversifiant ainsi leur expérience du lieu et bonifiant leur rapport avec l’environnement immédiat.
Deux des volumes sont en projection sur la pente qui mène au lac en contrebas. Les espaces dessous, ainsi protégés, abritent des terrasses extérieures sur un plateau naturel offrant encore une nouvelle expérience avec l’environnement. Le couvert végétal est dense face à ces espaces où l’on devine la présence du lac par le scintillement et le clapotis de l’eau qui filtre à travers les arbres. La maison est en relation étroite avec son environnement. Elle émerge délicatement du paysage à travers falaise et arbre alors que de l’intérieur c’est le paysage qui défini les espaces.