close-icon

L'ALIZÉ

Perchée sur l’un des nombreux sommets du domaine du Lac-Saint-Victor, la résidence de l’Alizé s’accroche à une falaise pour mieux se projeter vers l’horizon, braver les vents et cadrer le paysage grâce à ses nombreuses percées visuelles. À la manière des flèches sous les girouettes qui indiquent la provenance du vent selon les points cardinaux, les deux volumes principaux de la composition architecturale se croisent et l’intersection devient le point d’ancrage de la résidence au site à l’endroit où le terrain présente le plus fort dénivelé. 
 
Les toitures se déploient sur ces deux axes, couvrant du nord au sud un petit garage, un abri d’auto, l’entrée principale avec son vestibule, le lavoir et une grande terrasse. D’est en ouest, tel l’alizé, le séjour, la cuisine, la salle à manger, un bureau et la chambre principale avec sa salle de bain privée sont aménagés sous une longue toiture à faible pente. La très large fenestration du séjour vise l’est, les collines du domaine et le lac Notre-Dame au loin. La plus longue façade, orientée franc sud, est généreusement ouverte sur son environnement. Les projections de toit permettent de contrôler les excès de gain solaire durant l’été et d’offrir des espaces extérieurs protégés des intempéries. 
 
Le niveau inférieur permet d’accéder facilement à un plateau au pied de la falaise devant la résidence. S’y retrouve un espace polyvalent servant de salle familiale et d’entraînement. Les propriétaires, des amoureux de plein air, peuvent accueillir la famille et leurs proches dans deux petites chambres-dortoirs à cet étage. C’est aussi à ce niveau que se trouve la salle mécanique, deux espaces de rangement pour les équipements, une salle de bain et une salle d'eau pour le confort des invités. 
 
L’enveloppe est monochrome. Les revêtements de bois ou d’acier sont noirs, tout comme l’aluminium des fenêtres. Le béton des murs de fondation est exposé directement à la vue, sortant de terre comme la pierre de la falaise sur laquelle il se dépose. Le platelage des plafonds extérieurs pour l’abri d’auto et la terrasse est laissé en bois naturel et la structure qui supporte le toit y est exposée et peinte en noir. À l’intérieur, les planchers en béton poli emmagasinent ou diffusent la chaleur. Les plafonds hauts sont en planches de bois. 


Dans l’ensemble du projet, la palette des couleurs et des matières est restreinte: noir, gris, blanc, bois, béton, acier et verre. Une épuration qui met en valeur l'environnement entourant le projet, ses paysages, la lumière du jour, le rythme des saisons, le ciel, la terre, l’écorce des arbres et le roc des falaises. Les matériaux et la tectonique du projet s’agencent avec les éléments qui composent la nature du paysage et le vent qui souffle sur l’ensemble, lui donne un sens.  


Entrepreneur général: Bois & Nature Construction
Ingénieur structure: GENIEX
Revêtements extérieurs: Juste du Pin Maxi-Forêt  / MAC architectural
Portes & fenêtres: VST Euro Technologie
Ébénisterie: Richard & Lévesque
Escalier: Escalier Maxime Lauzon 
Fenêtres et moustiquaires véranda: Tendal
Manteau de foyer: Soudure Normand inc. 
Portes intérieures et moulures: Boiserie VM 
Peintres des Hauteurs / Plomberie AZUR / SF Électrique
Photographe: Raphaël Thibodeau