close-icon

LOFT BREMAN

Cette immeuble, chargé d’histoire, est l’un des premiers bâtiment à Montréal dont l’enveloppe et la structure sont faites de béton armé. Inspiré de l’école de Chicago, il offre de larges fenêtres aux manufactures de vêtements qui sont ses premiers occupant en 1912.  Dans les années 1980, des artistes occupent les lieux et les espaces sont graduellement transformés en loft. 


L’aménagement de ce loft de 1850 pi2 (172 m2), reposait sur le désir de partager la vue sur le centre-ville de Montréal. Les fenêtres occupent pratiquement la totalité des 44’ de la façade sud, offrant aux occupants une vue impressionnante sur le coeur de la ville et même au delà des rives du fleuve St-Laurent, vers la Montérégie. Les espaces de vie (cuisine, séjour, salle à manger, coin détente) profitent de ce panorama, mais la chambre et le bureau profite aussi du spectacle grâce à des verrières qui rappellent l’histoire industriel de l’immeuble. Deux salles d’eau, une arrière-cuisine ainsi que des espaces de rangement complètent l’ensemble et desservent les fonctions principales au coeur du projet. 


Les matières sont simples et brutes. Le béton du plafond est exposé, tout comme la colonne au centre du loft. Le bois recouvre le plancher des espaces de vie et des chambres. Il est aussi utilisé pour les armoires de la cuisine, les portes coulissantes et la fabrication d’un long meuble de bibliothèque couvrant la totalité du mur sous les fenêtres. Des panneaux coulissant permettent de dissimuler certains espaces de rangement. Les tuiles de porcelaine ou d’ardoise recouvrent le sol de la cuisine, des salles d’eau et des espaces de circulation. Le noir et le blanc complètent la composition des matières. 



Photos: Steve Montpetit

Entrepreneur général: Dorian Danila

Céramique: Céragrès

Ébénisterie: Créations de la Sablonnière

Éclairage: INTER-LED

Verrière: Pierre Fournier