close-icon

RÉSIDENCE RABASKA

Cette résidence située au confluent de la rivière du Diable, du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et du 16e trou du golf La Bête à Mont-Tremblant s’implantait initialement dans un boisé de grands pins que la tempête du printemps 2022 aura malheureusement décimé en partie avant la fin des travaux de construction. Première d’une série de trois résidences identiques, elle est construite de plein pied sur le sol. Deux volumes à pignon se croisent et forment un T. Chaque section accueille ses fonctions spécifiques. Les aires de vie avec la cuisine, la salle à manger et le séjour occupent l’aile principale d’un seul niveau. Deux larges ouvertures de 16 pieds se font face. L’une, sur la façade Est, donne sur le 16e trou du parcours de golf tandis qu’en façade Ouest l’ouverture donne accès à une terrasse permet aux occupants de profiter d’un espace extérieur plus privée. Le pignon Sud de cette aile est essentiellement occupé par la cheminée en pierre. Des fenêtres de chaque côté du foyer offrent une vue sur le boisé au sud dont la lumière filtre à travers les grands pins qui ont heureusement résisté à la tempête.  
 
L’autre aile, sur deux niveaux, accueille en partie Est les chambres. La chambre principale est légèrement encastrée dans le sol avec sa salle de bain privative et un grand rangement (walk-in). Les deux chambres secondaires sont situées au-dessus avec une salle de bain et une aire de travail ouverte sur le hall d’entrée en contrebas. La partie Ouest de cette aile est occupée par un stationnement double surmonté d’une grande pièce familiale pouvant accueillir la salle télé, une table de billard ou toute autre fonction du genre. 
 
Tous les volumes sont chapeautés de plafonds cathédrale. Le plafond du volume plus bas est revêtu d’un lambris de bois tandis que ceux de l’étage sont en gypse. Dans ces pièces, ce sont les planchers qui sont recouverts de bois. Les dalles du rez-de-chaussée sont en béton avec système de chauffage radiant. 
 
Le hall, le vestibule d’accueil avec son vestiaire et l’escalier sont au centre de la maison, à l’endroit où se rencontrent les deux volumes et les 3 ailes. Une passerelle de verre et de bois, surplombe le hall ouvert sur 2 niveaux et relie le niveau supérieur d’un côté à l’autre tout en se connectant sur l’escalier. La volumétrie extérieure de ces espaces se distingue des 3 ailes par un volume à toit plat revêtu de panneaux de béton noir alors que les trois autres ailes sont bardées de planches de bois blanches, installées à la verticale. Deux lucarnes aussi en panneaux de béton noir, viennent ponctuer le plus grand volume blanc à pignon. Une marquise noire en façade Nord protège l’entrée principale et le garage des intempéries. 

Fiche technique
Achèvement du projet : été 2022
Superficie avec garage : 320 m2 (3 443 pi2)
Revêtement extérieur: MAIBEC, MAC, ARRISCRAFT, JAMES HARDIE
Portes et fenêtres: SHALWIN, NOVATECH, GARAGA 
Foyer: Renaissance Rumford 1000
Ébénisterie: Ébénisterie MAM
Plomberie: Plomberie Benoit Demers
Céramique:
Escalier: 
Photographe : RAPHAËL THIBODEAU