close-icon

RÉSIDENCE DE LA CANARDIÈRE

Cette résidence devait permettre à une sœur et un frère de se réunir en famille lors d’occasions spéciales et de se ressourcer au contact de la nature. Ce projet a pris racine en bordure d’un lac, dans les Laurentides, sur un terrain boisé ayant une pente régulière appréciable. Ce dénivelé qui offre une vue plongeante sur le lac est l’axe principal de développement du concept architectural : s’accrocher au terrain par l’assemblage de deux volumes s’entrecroisant l’un sur l’autre. Le morcellement de la volumétrie permet d’harmoniser son intégration au paysage. L’implantation s’inscrit dans un parcours à travers le site où les sentiers se prolongent en circulation intérieure tout en créant des vues, à la manière de postes d’observations sur le paysage environnant.


Le volume supérieur, qui adopte la morphologie de la maison typique avec un toit à pignon épuré, se projette vers le lac par un porte-à-faux tandis que le volume inférieur s’ancre à la pente. Les deux volumes sont tranchés à leur croisement pour laisser place à la circulation verticale et au hall d’entrée en contrebas. Cet espace pivot organise toute la circulation intérieure et permet de connecter le cœur du bâtiment avec l’extérieur.


L’étage inférieur a une volumétrie plus contemporaine avec ses toits plats et de très grandes ouvertures. Les aires de vie qui sont aménagés sur deux paliers profitent de la vue en plongé sur le lac. À l’une des extrémités un grand abri moustiquaire complète le volume inférieur. Une généreuse terrasse est aménagée sur le toit à l’autre extrémité. 


À l’extérieur, les couleurs sobres et les matériaux bruts permettent au projet de s’imposer tout en nuances, comme s’il avait surgit du sol, respectueux de son environnement. Le revêtement extérieur en bois noir vient unifier la composition sous un toit de zinc. Vu du lac, on a l’impression d’un refuge. Les sections de bois clair qui viennent illuminer l’ensemble sombre peuvent faire penser aux pieds-de-vent qui percent à travers les nuages après la tempête. 


Design d'intérieur: MJ DESIGN

Ingénieur structure: GENIEX 

Entrepreneur général: BOIS & NATURE CONSTRUCTION inc.  

Photographe: STEVE MONTPETIT

Portes et fenêtres: FABELTA

Ébénisterie: Bianchi

Plomberie: Batimat

Comptoir et marbre: Ciot

Escalier: Escalier Grenier

Luminaires et mobilier: Avant-Scène, Ligne Roset, Au Courant, Maison Corbeil